PCQVP Canada se rend en Tanzanie et au Zimbabwe

January 9, 2014 - 10:28
Author: 
Kady Seguin

Merci à Kady Seguin, Chargée d'Analyse pour Publiez Ce Que Vous Payez Canada, de nous avoir écrit cet article à sur le renforcement de capacité réalisé par PCQVP Canada

En novembre, PCQVP Canada s'est rendu à Dar es-Salaam et à Harare pour organiser deux ateliers très réussis. Les participants à l'atelier ont appris quels sont les genres d'informations rendues publiques par les sociétés extractives dans leur pays d'origine, comme au Canada, tout en examinant la manière d'accéder à ces informations et de développer des techniques pratiques pour les intégrer dans le travail qu'ils effectuent dans leur pays. En outre, l'atelier a examiné les nouvelles normes relatives à la transparence et les types d'informations qui seront disponibles. 

Les ateliers étaient hébergés localement par des organisations partenaires, Oxfam en Tanzanie et l'Association zimbabwéenne du droit de l'environnement (ZELA) au Zimbabwe, et ont été suivis par un groupe multipartite de participants enthousiastes incluant des journalistes, des universitaires, des activistes de la société civile ainsi que des représentants du gouvernement et des donateurs. Les participants ont eu l'occasion de découvrir plus en détail la campagne en cours de PCQVP visant à une divulgation obligatoire, les aspects des nouvelles normes de transparence comme les directives comptables et transparence de l'UE, ainsi que la façon de trouver des informations sur les sociétés extractives au moyen des documents d'information devant être déposés auprès des commissions des valeurs mobilières et d'autres types de rapports publics. Les participants ont examiné des exemples concrets de sociétés opérant dans leur pays, y compris des informations quant aux paiements effectués aux gouvernements, des licences et des contrats, ainsi que des structures d'entreprise. Par exemple, au Zimbabwe, les participants apprennent qu'une société, New Dawn Mining, avait divulgué les paiements effectués au gouvernement zimbabwéen dans des documents soumis aux organismes de régulation canadiens.

Les participants à l'atelier ont été très surpris de prendre connaissance d'informations intéressantes et utiles qui peuvent se trouver enfouies profondément dans les documents de l'entreprise, l'ensemble de celles-ci pouvant contribuer à mieux les informer quant à leurs domaines de travail respectifs. Les ateliers se sont déroulés dans le cadre du programme de renforcement des capacités de PCQVP Canada qui a été lancé en janvier 2011 et qui vise à soutenir les membres de la coalition dans l'accès aux informations des entreprises extractives. Les ateliers ont été pris en charge par l'organisation hôte de PCQVP Canada, Partenariat Afrique Canada, grâce à une subvention d'Irish Aid.

Post new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.