Press Release on EITI Validation in Congo Brazzaville

Source: PWYP Congo Brazzaville
Date: 27 Apr 2022

Brazzaville-Pointe-Noire, le 27 avril 2010. La Campagne Publiez ce que vous payez au Congo se félicite de l’appui apporté à l’Initiative de Transparence des Industries Extractives-ITIE au Congo et de l’extension accordée par le Conseil d’Administration de l’Initiative pour permettre au groupe multipartite de notre pays de finaliser son processus de conformité aux principes et critères de mise en oeuvre de l’ITIE. (1)

PWYP Congo avait déjà attiré l’attention de l’opinion publique congolaise sur la lenteur et conséquemment les retards que prenait le processus au Congo pour se conformer à la date butoir du 9 mars 2010. Aussi, à travers ses représentants au Comité Exécutif, PWYP Congo a été très embarrassée de l’usage d’une majorité mécanique formée au sein du Comité exécutif ayant conduit à l’adoption des mesures souvent éloignées des normes de l’ITIE. (2)

La campagne rappelle que la Guinée équatoriale et Sao Tomé et Principe ont été radiés de la liste des pays mettant en œuvre l’initiative lors du dernier conseil de l`ITIE. Cette sanction doit interpeller le gouvernement sur sa nécessaire mobilisation et prise en charge du processus, afin de démontrer sa volonté politique de se conformer le 9 septembre 2010, date ultime au cours de laquelle le processus de validation du Congo devrait être achevé. (3)

PWYP Congo interpelle les parties prenantes de l’ITIE dans notre pays de tout mettre en oeuvre en s’impliquant de manière effective à tous les niveaux afin de soutenir aussi bien le plan d’action de l’initiative que le mode opératoire du Comité exécutif, dont le but est de l’amener à la validation.

Le Congo, comme vingt deux autres pays candidats, a jusqu’au 9 septembre 2010 pour finaliser son processus de validation à l’ITIE. Cependant, un projet de rapport de validation du Congo est attendu au Secrétariat international de l’initiative le 9 juin 2010. (4)

La campagne publiez ce que vous payez au Congo note qu’il est de la responsabilité du Gouvernement de la République de veiller au succès de la validation compte tenu de son engagement devant la communauté internationale. D’où son intérêt de se re-approprier le processus et de prendre les mesures d’accompagnement de ce succès dans le but de prévenir l’échec de la validation.

PWYP Congo demeure déterminée à travailler pour la protection de l`intégrité et la durabilité du processus ITIE, gage important de la transparence, de la réduction des risques de corruption et de la garantie de la réduction de la pauvreté mais aussi de la sauvegarde du dialogue entre les parties prenantes impliquées. (5)

Notes
(1) Publiez ce que vous payez est une campagne de près de trois cent organisations à travers le monde qui demande l’adoption des normes obligatoires en matière de transparence des revenus des industries extractives. Au Congo, la campagne a été lancée en 05 septembre 2003
(2) Lire, la note de position N/réf. : 001 /2010/CCPCQVP/SE du le 3 février 2010
(3) Le Conseil de l’ITIE s’est réuni les 15 et 16 avril dernier à Berlin pour statuer sur les circonstances exceptionnelles et imprévisibles expliquant l`échec de la validation après deux ans de candidature des pays.
(4) Parmi ces pays, on peut compter : le Gabon, Cameroun, Mauritanie, Niger, Madagascar, Yemen, Sierra Leone, RDC, Congo, Ghana, Perou, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Mali, Mauritanie, Nigeria, Timor Leste.
(5) L’ITIE qui est une initiative d’engagement volontaire et fonctionnant sur le mode opératoire multipartite a un ensemble de règles et principes dont le nom respect peut entraîner la suspension ou la radiation impliquant la perte du statut de pays candidat et le retrait sur la liste des pays mettant en oeuvre.

Coalition Congolaise « Publiez Ce Que Vous Payez ! »
Secrétariat Exécutif : BP 939 Pointe-Noire
Tél. : (242) 595 52 46, (242) 557 90 81